Lectures du vendredi 29 avril 2022
«Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.» (1 Jn 1,9)
Nous célébrons aujourd’hui la fête de sainte Catherine de Sienne, vierge et docteure de l’Église. Très jeune, elle ressentit l’appel de se consacrer à Dieu. A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en menant une vie d’ascèse et de prière au milieu de sa famille. Active et pleine de charité, elle vient en aide aux pauvres et aux malades de Sienne. Soucieuse de l’unité de l’Eglise, elle parcourt la France et l’Italie, et parvient à persuader le pape Grégoire XI, qui vivait en Avignon, de revenir à Rome. Epuisée, elle remet son âme à Dieu en 1382, âgée de seulement trente-trois ans. Elle laisse après elle une centaine de lettres et surtout un “Dialogue”, qui est l’un des ouvrages mystiques les plus remarquables de tous les temps. C’est la deuxième femme nommée « docteur de l’Église » par le pape Paul VI en 1970 avec Thérèse d’Avila.. Elle est aussi co-patronne de l’Europe avec les saints Benoît, Cyrille, et Méthode, et les saintes Brigitte de Suède et Edith Stein.
Si la liturgie a choisi l’évangile bien connu de Marthe et de Marie, en la fête de Catherine de Sienne, c’est que cette dernière a su vivre pleinement la grâce d’écoute de Marie en faisant de son cœur une “cellule intérieure”. Une qualité de présence à Dieu fondée sur la confiance. N’avait-elle pas entendu cette parole du Seigneur : “Occupe-toi de moi et je m’occuperai de toi.” ?
Toutefois, Catherine a vécu également le meilleur du service de Marthe en œuvrant pour l’Eglise. Oui, Catherine de Sienne, fut à la fois Marthe et Marie, à la fois active et contemplative. Avec elle, apprenons à nous unifier sans opposer action et contemplation.
1 Jn 1,5 – 2,2 / Mt 11, 25-30
Comments are closed.